Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

giedré, la boite de petits pois, bd

Présenter la Lituanie totalitaire des années 50 à des enfants n'est pas chose facile. Giedré, scénariste et Holly R, dessinatrice, réalisent cette prouesse en signant ce délicieux album.
Le dessin naïf rappelle un peu le graphisme de la fameuse série Tom-Tom et Nana, mais dans un style beaucoup plus épuré.
GiedRé, née à Vilnius en 1985, a beaucoup entendu sa mère lui parler de l'autre Lituanie, celle d'avant, celle qui appartenait à l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques.  Par la suite, elle l'a questionnée, écoutée. Elle a compilé le récit maternel avec ses propres souvenirs et ceux de son frère aîné.
Il est donc donné une grande part à la vie des parents de GiedRé, ce à quoi ressemblait leur quotidien. C'est toute la pertinence de ce livre pour la jeunesse car en évoquant la vie quotidienne, il explique aussi l'armature totalitaire, règlements et interdits en tout genre, interdiction de la liberté d'opinion, manipulation des médias.

giedré, planche

De nombreux aspects du régime sont abordés : un oncle est envoyé au Goulag, la grand-mère inventive et audacieuse détourne les règles de rationnement pour obtenir UNE orange pour chacun de ses petits-enfants, et surtout, surtout, le beau-frère mange des petits pois mais là je n'en dis pas davantage...
L'histoire des parents de GiedRé tel qu'elle est dépeinte dans la bande dessinée, c'est la rencontre amoureuse entre un homme et une femme de milieux radicalement opposés : un fils d’apparatchik et une fille d'un milieu plutôt contestataire.  Voilà un support de choix pour décrire l'absolue inégalité entre les membres dirigeants et le peuple.
On retiendra  la qualité pédagogique de cette histoire, on retiendra également l'ancrage dans le quotidien, on n'oubliera pas l'humour qui se loge dans le coin d'une case ou dans le choix d'introduire sans en abuser le langage actuel, on retiendra encore une sorte d'humanisme de l'auteur qui se tient dans la volonté de décrire les valeurs de partage dans un univers de restriction totale. Et puis aussi et encore, la comparaison implacable et non antagoniste entre le système capitaliste et communiste, une démarche courageuse qui intervient à la toute fin de l'album.

giedré, la boite de petits pois, planche

Delcourt ; Coll. Une case en moins ; 2019 ; 102 p. ; 15,95 €

Tag(s) : #BD Mangas, #Coup de coeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :