Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

boucq jérôme, moucherot, bilioblog de kris, bd

Une quête intérieure tout en extérieur histoire de ne pas salir chez soi

L'épouse dit "J'arrive mon tigre du Bengale. Je vais préparer le petit-déjeuner pendant que tu passes à la salle de bains". Le tigre du Bengale, alias Jérôme Moucherot, observe son reflet dans le miroir. D'un dialogue entre lui et lui-même, il ressort la nécessité impérieuse de mener une quête intérieure. Jérôme dit "C'est décidé, aujourd’hui j'entame ma quête intérieure !... Mais attention ! Je vais la faire tout en extérieur, pour ne pas salir la maison... Qu'en penses tu ?"

Boucq  Moucherot

Notre héros se lance dans une quête qui rassemblera toute une série d'aventures et de mésaventures. La plume virevoltante de Boucq, son esprit foisonnant d'idées servent un scénario inattendu dans lequel tout est permis. Monstres gentils, figures humaines et animales, univers magiques rassurants ou terrifiants. Le tout livré avec une dose d'humour non négligeable, plus précisément un éventail qui regroupe le burlesque, l'ironie, la parodie, la raillerie sans oublier l'absurde qui détient probablement la palme.
On ira dans le nombril du monde, on ira dans le bric-à-brac du passé. Jérôme Moucherot marche, il vole et il court.
Le personnage, par moments, fusionne avec le mouvement du dessin, l'encre du trait : Moucherot s'enroule sur lui-même, disparaît progressivement puis réapparaît, Moucherot se démultiplie, il devient minuscule tel un insecte prisonnier d'une immense toile d'araignée, Moucherot tente d'échapper à une ligne de fuite. Tout est permis dans cette maîtrise parfaite de l'art de dessiner. Magique !! Et puis, tout cela est tellement drôle.
On appréciera aussi les bonus en fin de volume introduits par ces précisions : Le charisme extravagant et débridé de notre héros n'a pas cessé d'inspirer les artistes qui vont des plus anciens jusqu'au plus contemporains. En effet, on ne compte plus les œuvres où notre héros apparaît. Nous voulons vous offrir ici un florilège des chefs-d’œuvre picturaux où il irradie par sa présence.
On découvrira par exemple :  La grande Odalix  par Jean-Dominique Pingre, Paysage de chicons mais sans chicons  par Giorgio De Chiricon, Le ramollissement de l'esprit critique  par Salvador Dalidascalie, Portrait d'un honorable contribuable  Robert Picasso (ci-dessous).

Le Lombard ; 2019 ; 162 p. ; 20,50 €

Boucq quête intérieure
Portrait d'un honorable contribuable Robert Picasso
Jérôme Moucherot
Planche de l'album page 26

 

Tag(s) : #BD Mangas, #Coup de coeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :