Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

romain puertolas, tout un été sans Facebook, roman et humour

Lisez ce livre si vous voulez oublier le temps d'une lecture ce monde de tragédies qui engendre à tout-va des victimes : celles des inégalités sociales, celles du dérèglement climatique, celles des guerres et du terrorisme, nous sommes au moment de la rédaction de cet article au lendemain de l'attentat de Strasbourg. Accordez-vous cette petite parenthèse que serait un tête-à-tête entre vous et l'imagination foisonnante  de Romain Puertolas.
C'est un roman policier hilarant mettant en scène une policière passionnée de littérature. Elle exerce à New-York, Colorado, très important le Colorado, car il s'agit d'un village de cent-cinquante âmes, de surcroît privé de connexion internet. Elle enquête sur un étrange crime, elle mange des tonnes de donuts au chocolat, elle anime un club littérature dans son minuscule commissariat. Telle est la vie d'Agatha Crispies !!
On a en main un mélange détonant de dialogues drôlatiques et de sujets sérieux comme la littérature et le racisme. Et puis un dénouement totalement inattendu car il s'agit bien d'un roman qui se veut policier, avec tous les ingrédients que le genre réclame : des morts, une enquête, des suspects, d'éventuels mobiles.
C'est aussi un roman qui ne se prend pas au sérieux, si l'on peut se permettre ce raccourci dans l'expression, c'est juste un roman très bien écrit qui propose à son lecteur-dévoreur des scènes, situations et dialogues farfelus et drôles sans négliger une part culturelle avec de nombreuses anecdotes sur de grands écrivains et de grandes œuvres via le club littérature d'Agatha.

Extrait page 273 : [...]
- Ce qui arrive à ma scierie, c'est un peu comme ce roman, dit l'homme, Dix Petits... Afro-Américains.
Il se tut, gêné.

(Gêné car, je ne l'ai pas encore signalé, Agatha est noire).
- Dix Petits Nègres, rectifia Agatha. Un des livres qui m'a appris à aimer la lecture. Vous savez que juste après sa sortie au Royaume-Uni, la maison d'édition d'Agatha Christie a changé le titre de Dix Petits Nègres, jugé trop injurieux ? Là-bas, le livre s'appelle Dix Petits Indiens. Un jour, les Indiens se plaindront et ils devront changer le titre à  nouveau.  [...]

A lire-dévorer sans hésitation !!!

2017 ; Le Dilettante ; 380 p. ; 22 €

 

Tag(s) : #Littérature française

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :