Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gwladys constant, les tribulations d'un stylo plume

Dans cet objet littéraire, Gwladys Constant se livre à un exercice de style en suivant le parcours d'un magnifique stylo plume. Initialement acheté en cadeau par un père pour sa fille, l'objet sera volé, puis perdu, puis  trouvé, ensuite oublié. En changeant de main, il donne à l'auteur l'opportunité d'adopter différents styles d'écriture : narration à la troisième personne, Mémoires, poésie, recette de cuisine, lettre d'amour, texte sur carte postale, chronique d'un journaliste - voir extrait ci-dessous -, lettre de rupture, corrections sur les copies d'un professeur de français, petite annonce. Et la liste n'est pas exhaustive.
Extrait :
(...) Il brillait, dans le renfoncement du fauteuil, où j'allais prendre place, probablement oublié par des voyageurs précédents : un stylo plume. Un beau stylo, devrais-je dire. Car c'est la première pensée qui m'est venue : quelqu'un serait malheureux d'avoir égaré un si bel objet. Ce n'est qu'ensuite que je me suis souvenu que ledit objet avait une finalité : l'écriture. Et je me suis demandé qui pouvait encore en utiliser à l'heure des mails, textos et autres posts sur les réseaux sociaux. (...)
J'imagine que Gwladys Constant s'est beaucoup amusée en écrivant ces tribulations. Certains lui reprocheront, comme je l'ai lu dans certaines critiques, un manque de profondeur. Mais je trouve, au contraire, que le scenario adopté permet justement une narration légère. C'est bien parce que le stylo change de propriétaire qu'il n'est pas question de s’appesantir !!!
Édité pour la jeunesse à partir de 12 ans, cet ouvrage séduira également tous les lecteurs qui savent s'octroyer de temps à autre une petite gourmandise.

2012 ; Alice jeunesse ; 77 p. ; 11 €

 

Tag(s) : #Littérature jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :