Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Novembre 2018, Le lambeau de Philippe Lançon remporte le prix Femina. L'Académie Goncourt l'a retiré de sa sélection pour la raison que ce n'est pas un roman. Cela me rappelle toutes les fois où j'ai tenté d'écrire un article sur ce "récit" ?, roman ? du journaliste de Libération et de Charlie Hebdo.

Peut-être ne trouvé-je pas ces mots-là : Le Lambeau est un livre formidable qui raconte une histoire terrifiante. Peut-être était-il mal à propos de dire que la lecture de ce livre est une épreuve car Monsieur Lançon nous raconte, lui, sa terrible épreuve. Oui, il se trouvait au mauvais moment au mauvais endroit : ce matin du 7 janvier 2015 dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, journal satirique.
Et ce moment-là, cette tuerie à la kalachnikov, va faire du journaliste un homme fracturé : une partie du visage détruite et un psychisme au centre duquel se creuse une faille, installant de part et d'autre, l'homme d'avant et l'homme d'après. Lançon raconte tout :  des faits tangibles, camarades gisant dans leur sang, opérations chirurgicales, relations avec ses proches et puis sa faille, les images de lui-même auparavant, un homme en pleine forme, ce qu'il est devenu, malade, patient, malade souvent patient, parfois impatient. Il raconte aussi comment des fragments de littérature s'imposent à son esprit, et lesquels, et pourquoi.
Dans Le Lambeau, on côtoie la politique, la philosophie et la littérature, la psychologie et la médecine, on accompagne les accompagnants du blessé, amours et amitiés, frère et parents, personnel médical. Un livre dense, riche, bouleversant. C'est la transmission d'une tranche de vie en  même temps qu'une tranche d'Histoire, c'est de la sphère de l'intime sans que cet dimension intime soit disjointe d'une analyse politique. Philippe Lançon est journaliste, il est cultivé et manie la plume à merveille. Que dire de plus ? Lisez Le Lambeau.

L'émission Ça peut pas faire de mal du 10 novembre 2018 était dédiée au livre de Philippe Lançon. Cliquez sur le logo de France Inter pour entendre Guillaume Gallienne dire des extraits du Lambeau.

le lambeau, philippe lançon, guillaume gallienne, attentats

 

Tag(s) : #Coup de coeur, #Littérature française

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :