Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aé, autour de l'écriture,  juanita, franck pavloff, olp
OLP Juanita Source : Aé, autour de l'écriture

Format OLP ! Mais qu'est-ce ? C'est un Objet Littéraire Postal proposé par l’association Aé, Autour de l'écriture située à Beaufort-en-Vallée dans le Maine-et-Loire. C'est donc un tout petit livre de 20 g contenant une histoire que l'on peut expédier facilement par la poste. Celui-ci m'a été envoyé par une collègue du domaine du livre, bibliothécaire sympathique et dynamique.
Venons-en à la nouvelle inédite qu'il renferme. L'action se déroule dans un état dictatorial d'Amérique du sud. Dans sa retraite, après mille exactions innommables, le Général a chaud, très chaud. Tout cela à cause du ventilateur en panne que ce péon de Salvador ne parvient pas à réparer, fulmine le Général.
Salvador parviendra t-il à faire tourner les pales du ventilateur ? C'est toute la question, pourrait-on croire... Un Général dégoulinant, vautré sur son canapé, un homme affairé en haut de son escabeau, puis Juanita... Un personnage féminin, c'est tout ce qu'on peut en dire pour ne pas dévoiler le dénouement de cette nouvelle désarmante.
Franck Pavloff excelle à raconter beaucoup avec peu de mots. La concision est poussée ici à son paroxysme avec une réelle efficacité. Voici les premières phrases de Juanita :
- Entre péon ! Entre, bon sang ! Tu vas arriver une fois pour toutes à le fixer ce bon Dieu de ventilateur ? Hier tu m'as gâché ma sieste avec ton échelle, ta lime, tes clefs et ton marteau, tout ça pour rien, tout est à recommencer et je crève de chaud !
La suite à lire dans l'OLP !!
2016 ; Aé, Autour de l'écriture ; 4€

Voir le catalogue des OLP.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :