Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

nastasia rugani, tous les héros s'appellent phénix, littérature jeunesse

Phénix, lycéenne, veille constamment et avec une grande tendresse sur sa petite sœur Sacha, enfant à la fois fragile et intelligente. Seule Phénix sait endiguer les attaques de panique de Sacha, seule Phénix lui apprend ce qu'il faut faire et ne pas faire. Car en effet, leur mère, Erika, est démissionnaire, non pas de son travail auquel elle consacre beaucoup de temps, s’absentant plusieurs jours de suite, mais bien plutôt défaillante quant à sa mission maternelle.
Monsieur Smith, professeur d'anglais de Phénix, conduira  un jour les deux sœurs jusque chez elles, les faisant grimper dans sa belle automobile. Il s'étonnera que leur mère soit absente, il sera stupéfié par le désordre. Il jouera alors, au sens propre du terme, un rôle de protecteur. Car Monsieur Smith se révélera assez rapidement, ne pas être aussi gentil qu'il le semble.
Nastasia Rugani signe un très beau roman sur la manipulation et elle expose d'une plume sans complaisance les rouages de cette force destructrice. L'agneau se transforme en loup puis à nouveau en agneau rendant presque impossible une quelconque défense.
Les deux sœurs parviendront-elles à lutter contre le redoutable Smith ? C'est la question qui taraude tout au long de la lecture. Heureusement, les personnages secondaires interviennent pour dispenser des moments de détente et on admire la façon dont Sacha et Phénix se nourrissent des bienfaits apportés par des personnes extérieures au cercle familial.
Un roman pour les grands adolescents. Et les adultes. Sans hésitation !!

2014 ; L’école des Loisirs ;  205 p. ; 15 €

 

 

Tag(s) : #Littérature jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :