Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison, c'est un peu le bilan de toute la vie d'un homme, l'analyse des relations qui l'unissaient à ses deux fils et à sa fille, à ses petits-enfants ainsi qu'à son épouse.
Deux frères et une sœur se rendent tour à tour dans la résidence secondaire familiale un an après le décès de leur père. Chacun plonge dans les souvenirs d'enfance : objets de la maison, lieux, coins et recoins leurs rappellent mille et une anecdotes. Très vite, Paco Roca examine le statut de chacun dans la fratrie, les relations entre les deux frères et la sœur ainsi que la relation de chacun d'entre eux avec leur père. Les flashbacks sont simultanément introduits dans le récit, et dans le dessin par un changement de la couleur de fond.

paco roca, la maison, bd
José arrive dans la maison


Tous trois, Vicente, José et Carla, se demandent pourquoi leur père, habituellement si actif, s'est complètement laissé aller à la suite d'un accident cardiaque. Seule Clara détient la réponse mais il est possible qu'elle n'en soit pas consciente. Le lecteur, lui, n'est pas dupe. Une chose sans importance pour une jeune adulte peut se révéler fatale pour un vieil homme.
Une BD magnifique pleine de dessins originaux au cœur de laquelle la maison, de sa construction à sa déchéance, vient raconter la vie d'une famille. Délicieuse nostalgie...

La maison La casa Paco Roca
Vicente, l'aîné, et son épouse, de retour dans la maison


 

Tag(s) : #BD Mangas, #Coup de coeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :