Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

michel bussi, n'oublier jamais, polar, policier

A Yport, petite ville en bord de Manche dans le Pays de Caux, Jamal Salaoui,  beur originaire de la cité de la Courneuve, vient s'entraîner physiquement sur les chemins douaniers en vue de participer à un grand trail dans le Mont-Blanc. Un défi de taille pour lui qui est unijambiste !! 
Au petit matin, lors de son premier entraînement,  il se retrouve face au drame : une jeune femme s'apprête à sauter du haut de la falaise. Il ne parvient pas malgré tous ses efforts à lui sauver la vie et elle bascule dans le vide sous ses yeux. A partir de cet instant, il se retrouve impliqué dans une rocambolesque affaire de meurtre. Je pèse mes mots, car oui avec Michel Bussi, une histoire policière peut être rocambolesque. Autrement dit pleine de rebondissements, d’aventures remplies de péripéties invraisemblables, extraordinaires.
Fécamp, Yport, Neufchatel-en-Bray, Carville-Pot-de-fer, Jamal arpente la Normandie à la recherche d'éléments qui pourraient l'innocenter alors que dans cette affaire tout l'accuse. Sur qui peut-il vraiment compter ? Des témoins se volatilisent mystérieusement. Tandis que des enveloppes kraft contenant les éléments juridiques d'une affaire similaire vieille de dix ans apparaissent comme par enchantement.

Alors ? Jamal est-il un affabulateur ou un grand réaliste ? Jamal est-il fou ou doué de raison ? Parfois, j'ai pensé, Bussi, vous exagérez, c'est totalement capillotracté votre histoire. Et puis j'ai continué à lire en pensant, que non, ça ne pouvait pas être si simple, qu'on ne pouvait pas s'en tenir à cet état des choses. Et je ne regrette pas ! Car le fin mot de l'affaire, j'étais passée complètement à-côté. Le genre de livre qu'on ne lâche pas pour enfin savoir, pour enfin comprendre. C'est le principe même des romans policiers et des thrillers et N'oublier jamais ne déroge pas à la règle. L'écriture simple et fluide nous emmène dans la littérature populaire tandis que des aspects scénaristiques nous ramènent vers des fleurons de la littérature  fantastique comme Edgar Poe par exemple et a fortiori Guy de Maupassant. 

Un moment de lecture détente mais des envolées un peu trop lyriques dans le scénario !!

Presses de la Cité ; 2014

Le petit plus :

Michel Bussi présente Jamal :

 

Tag(s) : #Littérature française

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :