Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le dossier handle, david moitet, littérature jeunesse

Handle, un adolescent d'une quinzaine d'années, est doté d'un don exceptionnel. Vraiment exceptionnel, c'est le versus science-fiction du roman. Est-ce pour cette raison qu'il se retrouve traqué par deux effrayants bonhommes dotés d'un acharnement et d'une force non moins exceptionnels ?
Le garçon a déménagé de nombreuses fois dans l'état du Montana, et c'est un peu seul, au début de la traque, qu'il va devoir échapper aux molosses.
Mais très vite, le roman prend une saveur inattendue puisque Handle trouve un appui de taille auprès d'un ancien policier, cinquantenaire tétraplégique confiné dans une maison de retraite. Décalage des conditions physiques et décalage d'âge n'empêcheront pas une très belle relation et contribueront même à la fortifier. L'aspect intergénérationnel est traité avec une certaine tendresse et sans exagération, ni lourdeur. Les deux êtres s'apprivoisent doucement, au départ parce que chacun d'entre eux a quelque chose à y gagner puis la bascule s'opère, à la force des moments partagés, vers une vraie relation humaine.
D'autres personnages s'invitent dans le roman, notamment un policier bougon qui a de très bonnes raisons d'en vouloir à son supérieur. Il passe son temps à s'empiffrer de macarons, la rancœur et le ventre, toujours grossissant !! Avec son ancien collègue handicapé, il va mener l'enquête sur le dossier Handle. Une complicité retrouvée qui amènera la résilience pour les deux compères.
L'écriture est soignée. Simple sans être simpliste, une qualité notable qu'on ne trouve pas dans certains romans jeunesse.

Un roman policier jeunesse qui se lit d'une traite.

Didier Jeunesse 2018  ; 219 p. ; 15 €

Tag(s) : #Littérature jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :