Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jo witek,  trop tôt, littérature jeunesse, grossesse précoe

Trop tôt car parfois il arrive que des événements adviennent alors qu'on ne les attendaient pas à ce moment-là. C'est ce que Pia expérimente. Dans un premier temps, une extase inattendue, la vibration du désir dans son corps d'adolescente, puis dans un second temps, une réalité difficile et inadmissible,  qui laisse place à la stupéfaction, l'angoisse et la honte lorsqu’elle se découvre enceinte à la suite de son tout premier rapport sexuel.
Le texte fait entrer en alternance l'avant et l'après. L'avant, c'est le temps des vacances pour Pia et sa cousine Marthe, adolescentes de quinze ans qui veulent, cet été-là, vivre leur premier amour puis  l'après, une ambiance lourde, les mots qu'il faut prononcer, les décisions qu'il faut prendre, les tensions entre Pia et sa mère.
Le roman pointe de manière intéressante le décalage entre le contenu des cours d'éducation sexuelle et la vraie vie. La fougue de l'adolescence teintée de romantisme, la sensibilité vive de la peau qui soudain s'électrise et fait perdre la raison, tout cela semble si loin des mises en garde prodiguées au collège, si loin de tous les mots froids et scientifiques dénués d'émotion.
Un roman que devraient lire toutes les adolescentes.

Talents Hauts ; 2015

Tag(s) : #Littérature jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :