Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

philippe torreton, nous qui sommes devenus le mauvais temps

Qu'on se le dise, Torreton est en colère. Une colère justifiée, à lire les chapitres de son livre qui donnent la parole aux uns et aux autres : une infirmière, une enseignante, un prisonnier, un juge d'instruction,un directeur de ressources humaines, un inspecteur du travail, le maire d'une petite commune... Liste non exhaustive !
Et tous ces récits de fiction sont ancrés au plus près du réel. Car chacun à  leur tour, ces personnages dénoncent les absurdités d'un système essoufflé.
L'ascenseur social de L’École est en panne, les malades ont droit à quelques secondes d'échange avec l'infirmière débordée, le prisonnier découvre les combines et coups bas du milieu carcéral et ressortira de là en homme humilié, l'inspecteur du travail se verra supplié par des salariés de ne pas condamner un patron hors-la-loi pour ne pas perdre leur emploi. Et ça continue ainsi, de page en page, et on voit bien que ce monde tourne à l'envers.
Quand on a refermé le livre, on se dit que Torreton a transcrit, avec des mots justes, le contenu des conversations qu'on a pu avoir de temps à autre avec son entourage. Et on se dit aussi, oui, mais que faire ? L'auteur ne répond pas à la question mais tout de même, il écrit dans le dernier chapitre : La meilleure façon de faire grincer le système est d'être intransigeant dans l'exercice de son travail, bien faire son boulot, voilà l'acte quasi révolutionnaire à portée de tous. Que l'on soit maître d'école, infirmière, soldat, cheminot, policier, il suffit de se faire une haute estime de sa profession et de la mission auprès du public qu'elle suppose... Pas non plus la solution magique, cette façon d'agir quand, Torreton l'explique ensuite, bien faire son boulot est souvent une charge de travail en plus, tant cela signifie, du même coup, lutter contre les absurdités, injustices qui se dressent comme des barrières devant le professionnel consciencieux  !! On essaiera quand-même !

Le Cherche Midi Collection Courts circuits 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :