Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sophie cherer, la vraie couleur de la vanille, vanille, littérature jeunesse

Autant l'annoncer de suite, ce roman est un véritable coup de cœur. Coup de cœur pour une belle écriture - soignée, précise, poétique -, pour une histoire très intéressante basée sur des faits historiques. Coup de cœur aussi, pour le savoir précieux qui y est distillé.
Qui a entendu parler d'Edmond Albius ? Presque personne car bien évidemment son nom n'est pas inscrit sur les paquets de vanille du supermarché !!!
La vraie couleur de la vanille !! Même le titre est parfait. Car il est question, dans ce livre,  de la vanille mais aussi du traitement réservé aux esclaves sur l'île de La Réunion.
Au centre du récit, le duo que forme un botaniste - blanc - pris de remords sur le tard face aux malversations subies par un peuple réduit à  l'esclavage, et un tout petit enfant - noir - que l'on voit grandir aux côtés de celui qui va lui apprendre la botanique, les mots de la botanique avec son florilège instructif de racines grecques, le visage des espèces, les odeurs et les couleurs. Alors, tout bruisse de vie autour d'Edmond et contrairement à ses frères de douleur, il jouit de la liberté et de l'instruction.
En grandissant, il perd la naïveté de l'enfance. On verra comment en assistant à une scène de violence, il transposera le traumatisme sur... la vanille. La dimension romancée vient là se mélanger à une chronique historique parfaitement documentée.
Classé dans la collection Medium de littérature jeunesse, cet ouvrage mérite la lecture de tous et nécessite - pour les plus jeunes -un bon de niveau de lecture.

L’école des Loisirs ; Collection Medium ; Lecteurs confirmés

Pour les enseignants : Un dossier pédagogique proposé par L'école des loisirs.

Vidéo : Sophie Cherer explique sa démarche sur la page YouTube de L’école des loisirs

 

Tag(s) : #Littérature française, #Littérature jeunesse, #Coup de coeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :