Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

niko tackian, la nuit n'est jamais complète, policier

C'est un livre qu'on ne lâche plus dès qu'on a commencé de le lire. Une fille et son père perdus dans un environnement aride et désolé au milieu de nulle part, non loin d'une mine de charbon désaffectée et d'une mystérieuse faille rendant impossible la circulation. Trois hommes immobilisés là, eux aussi, à ce point précis où la route est interdite d'accès par un agent de police à la mine patibulaire.
Cette situation entraîne un huit-clos dans la mine et les logements de fonction qui la jouxtent. Très vite, s'installe une atmosphère oppressante et inquiétante. Une menace rôde sur les occupants qui en viennent à se soupçonner mutuellement d'être à l'origine des faits inexplicables et terrifiants qui s'abattent sur la communauté.
Le lecteur désarçonné poursuit encore et encore la lecture pour comprendre. Et il comprendra tout...  Mais à la fin seulement.  Construit en cours chapitres, le roman, en effet, tient véritablement en haleine son lecteur. Ce dernier pourra se sentir agacé par une dimension un peu gore mais l'ensemble est si bien ficelé qu'il se posera les questions nécessaires à la poursuite de la lecture. Car le fantastique, sans cesse, s'immisce dans la réalité de ces "robinsons" qui doivent organiser leur survie au jour le jour.
Un coup de cœur pour un roman qui se lit sans difficulté. Un bon moment de lecture détente !

Scrineo ; Collection Thriller ; 2016

Tag(s) : #Littérature française, #Coup de coeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :