Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les indesirables, diane ducret, roman historique, vélodrome d'hiver, vel' d'hiv'

Indésirables, quelques milliers de femmes résistantes au régime nazi d'Hitler réfugiées en France ? Une logique détestable mais infaillible sous le régime de Vichy. C'est un préambule indispensable à la lecture du roman de Diane Ducret dont le principal mérite est de saluer la mémoire de ces femmes. Pas seulement d'ailleurs, car en cette époque sombre, nombre d'êtres humains - de par leur religion, de par leur sexualité, de par leurs idées -  furent rabaissés au rang d'indésirable. A Gurs et ailleurs.
Indésirables, Lise et Eva seront également inséparables. Leur rencontre se déroule à Paris au Vel' d'Hiv' - le Vélodrome d'Hiver - où, en mai 1940, on regroupe des femmes d'origine allemande. Leur amitié se nouera au Camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques. Elles vont se soutenir mutuellement, sans faillir.
Dans cet univers où la faim côtoie l'impudeur qu'oblige la proximité des corps, dans la boue, dans la neige, il y aura malgré et contre tout, de l'amour - Lise rencontre un réfugié espagnol -, de la musique - Eva joue du piano-, et même un Cabaret grâce la nature conciliante du commandant Davergne, il y aura de la solidarité. Ces deux femmes, entourées d'autres femmes, vont utiliser le peu d'énergie qu'il leur reste à fabriquer des costumes avec des bouts de rien, à inventer des chansons, à répéter et mettre en scène des extraits d'opéra.
Fortement inspiré de faits historiques, le roman prend un véritable souffle dans sa seconde moitié. La lecture se fait plus fluide, il y a un parti pris. On cesse d'osciller entre la belle phrase et la phrase facile. C'est quelque peu lié à une question de registre mais c'est là un phénomène auquel chaque lecteur sera plus ou moins sensible.

Flammarion ; 2017

camp de gurs, femmes
Une des stelles commémoratives de "L'Allée des internés" du Camp de Gurs

 

 

Tag(s) : #Littérature française

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :