Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

claudie gallay, la beauté des jours, marina abramovic

Jeanne  vit avec son mari et accueille le temps des week-ends ses deux filles jumelles devenues adultes.
Régulièrement, elle visite ses parents et sa grand-mère qui cohabitent dans la ferme familiale. Elle travaille à la poste. Elle a aussi tout près de chez elle sa meilleure amie, Suzanne. Une vie bien réglée en quelque sorte mais aussi une routine qui peut se montrer pesante.
Le point fort du roman est de faire s'opposer une vie qui pourrait sembler banale à celle beaucoup plus chaotique et engagée de l'artiste performer Marina Abramović. C'est la photo de cette femme, encadrée, accrochée depuis très longtemps à un mur, devenue invisible par les méfaits de l'habitude, qui, en se décrochant va déclencher la tourmente.  Jeanne va se remémorer combien, à une certaine époque, elle était totalement fascinée par Abramović. La démarche artistique de cette dernière va devenir un sujet de conversation, de préoccupation ; phénomène qui a son tour va ouvrir la boîte aux grandes questions. Parmi lesquelles, deux d'importance cruciale et dont la réponse n'est pas donnée d'avance : c'est quoi le sens d'une vie, c'est quoi être artiste ?
On découvre peu à peu la démarche de Marina Abramović. Comment elle met en scène son corps et pour quelles raisons. Et bien sûr, on ouvre un moteur de recherche pour visionner des vidéos de ses performances.
La langue est épurée, les phrases courtes, les vies banales et pourtant les questions existentielles ne tardent pas à pointer. Dans l'esprit de Jeanne, il est toujours une bataille entre ce qu'elle fait et  ce qu'elle pourrait faire, ce qu'elle vit et ce qu'elle pourrait vivre. Un dilemme fatigant. Marina Abramović, elle, ose. Même critiquée, elle continue sans relâche son œuvre, performance après performance... On se demande jusqu'au dernières pages si l'héroïne, elle aussi, osera...

Tag(s) : #Littérature française

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :