Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre qui séduira sans doute les habitants d'Arcachon et de ses environs ainsi que les vacanciers qui s'y rendent pour quelques semaines. Qui séduira encore ceux de Nice et de Menton. Qui séduira peut-être les amoureux de la mer et de l'océan, les nageurs aussi.
Derrière les problématiques du sable, du crawl, des châteaux de sable qui s'effondrent sous les yeux de leurs bâtisseurs, le véritable thème du roman - la relation entre une fille et sa mère-  s'effrite quelque peu.
Beaucoup d'anecdotes charmantes concernant les activités et dialogues des deux fillettes que sont Chantal et Lucile. L'auteur ne trahit pas le titre du livre et puise dans ses souvenirs, les narrant dans une explosion de vocabulaire relié à l'écosystème marin et à la sociologie des bords de mer.
Mais l'émotion, pour moi, est advenue seulement dans les derniers chapitres de ce roman car c'est là, enfin, que le style romancé vient se substituer à ce qu'on pourrait nommer une suite de considérations sur la plage, la nage, la beauté des coquillages... Dommage !!

Tag(s) : #Littérature française

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :