Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la maladroite, alexandre seurat, littérature jeunesse, fait divers, maltraitance

Souvenez-vous : en août 2009, les parents de Marina déclarent sa disparition aux abords d'un restaurant McDonald's. Quelques jours et interrogatoires plus tard, le père craque et emmène les enquêteurs jusqu'au corps de la fillette.
S'appuyant sur les compte-rendus d'audience relatés dans la presse à l'époque du procès en Assises, Alexandre Seurat s'empare du calvaire de Marina, de ces années de maltraitance jusqu'à l'échéance fatale. Et Marina devient Diana.
Dans un texte à plusieurs voix, les adultes qui composent la sphère familiale et sociale de Diana viennent confier leurs sentiments, leurs suspicions, leurs hésitations : la grand-mère, la tante, les institutrices et  directrices d'école d'un parcours scolaire chaotique, le médecin scolaire, un gendarme, une assistante sociale, un pédiatre hospitalier... Il y a aussi "Le frère", témoin impuissant à témoigner car enrôlé de force dans une complicité du mensonge.
Absolument pas complaisant, le texte vient redire les défaillances des services sociaux, la lourdeur de ces fameuses procédures, respectées à la lettre et comment les mensonges et manipulations du couple parental ont aisément raison de cette armada administrative...  Dans une langue fine et ciselée, les différents personnages tissent  le drame inéluctable. Alors que même, on tente le dialogue, on signale, on prévient, on met en garde, on signale encore, on convoque, on demande des certificats. Il n'empêche, une forme d'inertie dans un des rouages de la grande machine aura raison de Diana. Aura eu raison de Marina.

Rouergue ; 2015 ; 128 p. ; 13,80 €

Cliquez pour ouvrir un fichier PDF contenant les premières pages de La Maladroite.

VIDÉO : Alexandre Seurat explique sa démarche. Vidéo intégrée depuis le site des Éditions du Rouergue.

 

 

Tag(s) : #Coup de coeur, #Littérature française

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :